Hypnose

Quelques mots sur l’Hypnose thérapeutique et l’Hypnose Spirituelle & Régressive.

¤ L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons chaque jour. Nous sommes sous hypnose lorsque le conscient est absorbé par une pensée, une lecture, une écoute active…

Historiquement, l’hypnose était pratiquée en Grèce et en Egypte antique mais c’est à partir du 18ème siècle que l’on redécouvre la transe hypnotique – appelée aussi Etat Modifié de Conscience (EMC).

De grands noms tels que le Dr Franz Anton Mesmer (1734-1815), le marquis de Puységur (1751-1825), le Dr James Braid (1795-1860), le Dr Ambroise -Auguste Liébault (1823-1904), le Dr Jean-Martin Charcot (1825-1893) mais encore le Dr Milton Erickson (1901 – 1980) et M. Olivier Lockert (1970-) ont œuvré à façonner l’hypnose thérapeutique que l’on pratique de nos jours. 

¤ L’Hypnose Spirituelle & Régressive est une technique qui combine hypnose et spiritualité pour explorer les souvenirs profonds et les expériences spirituelles enfouies dans notre inconscient. Elle nous permet de remonter le temps et d’aller explorer des vies antérieures pour comprendre et guérir certaines situations présentes.

C’est un état expansé de conscience qui nous relie à plus grand que soi et qui nous permet d’ouvrir d’autres portes pour accéder à d’autres réalités. Cet état nous permet alors de communiquer avec diverses consciences dans le monde spirituel (guides spirituels, défunts…), d’explorer nos vies antérieures et l’entre-vies.

Certains noms comme l’écrivaine Joan Grant (1907-1989), le Dr Brian Weiss (1944-), le Dr Michael Newton (1931-2016) mais encore Edith Fiore, Dolores Cannon… se sont intéressés au sujet et ont façonné à certains égards l’Hypnose Spirituelle & Régressive.

L’exploration de vies antérieures peut dans une certaine mesure provoquer une libération émotionnelle, on parle alors de « karma-thérapie« .

Professionnelle du bien-être, je ne me substitue jamais aux avis des professionnels de santé. Je ne pose aucun diagnostic médical et n’interviens dans aucune décision thérapeutique.

J’oriente vers le corps médical pour toute situation d’urgence. Je suis tenue au secret professionnel.

L’hypnose thérapeutique aide à accéder à l’inconscient pour résoudre des blocages émotionnels, gérer le stress, surmonter des phobies ou addictions, et favoriser le mieux-être. Elle accompagne le changement en reconnectant avec ses ressources intérieures et en stimulant des processus de guérison naturels.

Ma pratique de l’hypnose thérapeutique se limite à l’accompagnement de troubles légers par de l’hypno-relaxation (stress, anxiété, estime de soi, troubles du sommeil…).

Cette approche permet de :

  • trouver des solutions à certains de ses problèmes,
  • connaître et libérer l’influence de certaines vies passées sur sa vie présente,
  • lever des blocages émotionnels,
  • redonner un sens à sa vie,
  • faire un travail en profondeur sur soi
  • réconforter son enfant intérieur, renouer avec sa dimension spirituelle…

C’est une voie vers une reconnexion à soi et à sa croissance spirituelle, en nous connectant à des niveaux de conscience supérieurs.

Que ce soit pour une séance en Hypnose thérapeutique ou en Hypnose spirituelle & régressive, le déroulé est le suivant :

  1. Anamnèse et Pretalk : Nous prenons le temps d’échanger ensemble sur ce qui vous amène à entreprendre cette démarche et à vivre cette expérience. Nous discutons spiritualité – à savoir quelles pratiques avez-vous / ou n’avez-vous pas / dans votre vie actuelle; quels sont vos objectifs personnels et les raisons qui vous poussent à entreprendre cette démarche.

    Cet échange me permet de mieux orienter le travail d’exploration lors de la session. 

    Par la suite, je vous détaille le déroulement de la séance, en expliquant ce qu’est l’hypnose, ce qu’elle n’est pas, et nos rôles respectifs pour garantir une expérience positive et bénéfique. N’hésitez surtout pas à poser toutes vos questions si certains points ne sont pas clairs !

  2. La régression : Après avoir partagé vos intentions, que le processus vous paraît clair et que vous n’avez plus de questions, nous procédons alors à la régression (qui comporte plusieurs phases : induction, approfondissement, régression dans une vie antérieure (ou dans l’entre-vies).

  3. Débriefing : après la régression, nous prenons un moment pour discuter et échanger sur l’expérience que vous venez de vivre. Il est primordial pour votre évolution personnelle de comprendre ce que vous avez vécu lors de cette session et quelle résonance cela a avec votre vie actuelle. Lors d’une session en HSR, la compréhension est un élément clé pour en tirer tous les bénéfices.

Le processus de l’HSR est totalement sécuritaire et respectueux.

  • Vous n’accédez SEULEMENT aux expériences qui vous sont utiles et bénéfiques pour vous et votre évolution.
  • Vous conservez en tout temps le libre arbitre d’explorer une expérience ou non.
  • Un espace sécuritaire est créé pour que vous puissiez vous exprimez en toute confiance.
Retour en haut